Présentation

Notre activité est principalement orientée vers la pratique de l’escalade, de la haute montagne, de la randonnée pédestre et du ski de randonnée.

Nous gardons cependant une ouverture vers d’autres sports: vélo, raquette, ski de fond, via ferrata, spéléologie par exemple.

Occasionnellement, nous proposons des activités culturelles liées à la pratique de l'alpinisme: organisation de conférences, projections de films.

Notre programme annuel prévoit des activités variées. Nous organisons des courses et des cours de formation destinés aussi bien aux alpinistes aguerris qu'aux randonneurs et aux familles.

Nous n'oublions pas la jeunesse. Un groupe OJ concerne particulièrement les jeunes de 10 à 22 ans. Ils peuvent ainsi recevoir une formation et participer à des courses qui leur sont réservées.

La formation des chefs de courses

Un des principaux défis à relever au cours des prochaines années sera la formation des chefs de courses: ces derniers devront être certifiés par le CAS jusqu'en 2010. Des cours centralisés seront organisés pour y faire face. Dans la mesure de ses moyens, la section participera au financement de ces cours.

Cette formation est un gage de sécurité pour les participants aux courses. Nous espérons donc que nos membres seront nombreux à franchir le pas et à venir nous seconder ensuite dans la conduite des courses d'escalade, de haute montagne et d'excursions à ski.

Les randonnées en montagnes sur des chemins balisés ne sont pas soumises aux mêmes exigences.

La formation des chefs de courses est une chose; celle des participants en est une autre. Ces derniers peuvent bénéficier dans le cadre de la section de cours de formation élémentaire. Ces dernières années nous avons, par exemple, organisé un cours combiné d'escalade et de progression sur glacier ainsi qu'un cours de recherche des victimes d'avalanches avec utilisation de la sonde et de l'appareil DVA.